EN

Neurotransmetteurs : Comment booster votre mental… (Partie 02)

Publié par

4 min de lecture

Contenu

Nous avons vu dans l’article précédent le rôle des neuromédiateurs, voyons à présent comment nous pouvons les booster.

Nous avons vu précédemment Mmes Dopamine, Noradrénaline, Sérotonine et Mélatonine et Mr GABA et l’intérêt de la physionutrition, voyons à présent d’autres astuces.

  • Chrononutrition
    C’est difficile à dire mais en fait avec le petit déjeuner à la française : baguette, beurre et confiture on a tout faux !
    On doit favoriser la production de Dopamine en première partie de journée. On apporte donc une alimentation riche en protéines le matin (fromage, œufs…) et le midi (viande, poisson, protéines végétales).
    En revanche, en fin de journée, on vise le calme et la production de sérotonine, on va procéder à un apport plutôt de glucides (céréales complètes, potages, compotes, granola, porridges) et on mange le plus varié et coloré possible.
  • Microbiote
    On chouchoute notre microbiote car il conditionne notre santé et notre moral. Comment ? On en parle dans le prochain article, promis 😉
  • Rire
    On rit !!! Si, si ce n’est pas une blague ! On s’entoure de personnes drôles.
    Le rire non seulement favorise la production de neurotransmetteurs mais il favorise aussi la libération d’endorphines très efficaces pour soulager la douleur. Le saviez-vous ? C’est même une thérapie. La gélothérapie est l’utilisation en médecine des propriétés du rire.
    Petit exemple à écouter dans une clinique du nord de la France https://www.elsan.care/fr/clinique-flandre/nos-actualites/la-gelotherapie-la-clinique-de-flandre-delta-fm
  • Activité physique
    L’activité physique régulière est vraiment une fontaine de jouvence. Nous y reviendrons régulièrement. Le jardinage, la marche, la course à pied, la natation, le hula hoop (testé et approuvé 😉),le padel, l’aquagym, le yoga, le basketball, le vélo…..Vous le comprendrez cette liste n’est pas exhaustive. Trouver l’activité qui vous plait le plus et allez y…. et au quotidien on essaie d’être le plus actif possible.
  • Faire le plein d’oxygène
    Dans la nature, dans un parc, en bord de mer, à la montagne.. On s’aère, on va prendre l’air dès qu’on en a l’occasion car on a besoin d’oxygène pour lancer la production des neurotransmetteurs.
  • La luminosité
    On prend la lumière, les rayons du soleil. C’est primordial pour notre bien-être. Ce n’est pas pour rien si le Blue Monday est en plein mois de janvier. Pensez à la luminothérapie pendant les mois d’hiver quand la grisaille s’installe. Le manque de lumière affecte la production de sérotonine et de mélatonine. On se sent donc moins serein, plus anxieux, on dort moins bien, on est plus fatigué. Du blues hivernal à la dépression saisonnière, la luminothérapie est une bonne option. On utilise minimum 20 min minimum plutôt en matinée . il existe plusieurs offres sur le marché, des lampes classiques jusqu’au modèles plus mobiles tels que Lumie desklamp, medilight lampe de bureau. Autre alternative que je trouve très pratique, sous forme lunette Luminette que vous pouvez par exemple porter au petit déjeuner.

    • Si vous pouvez aller marcher ou courir en pleine nature, vous cocher trois cases d’un coup ! Voire 4 car ça chouchoute le microbiote 😉
    • Et une case de plus si vous avez eu un fou rire ou si votre partenaire de ballade ou de course est drôle!) 😊
  • Activités qui recentrent
    On pratique des activités qui ressourcent telles que la méditation, la cohérence cardiaque, la respiration, le yoga… Ces activités sont souvent négligées car elles font rarement partie de notre éducation ou de mode de vie. Cependant, les tester c’est définitivement les adopter.
  • Détox
    On se détoxifie car notre environnement est chargé de toxines délétères pour notre organisme. (par exemple : les métaux lourds : la fumée de cigarettes contient du cadmium qui entrave la production de Dopamine, l’aluminium bloque la sérotonine). Nous y reviendrons sur un autre article sur la détox.
  • On limite la consommation de produits excitants (caféine, alcool…)
    Donc en terrasse, on se prend un bon smoothie, et banco ! Vous cochez à nouveau plusieurs cases
  • On essaye de limiter les écrans dans les 2 à 3 heures qui précèdent le coucher. Si nécessité professionnelle ainsi que pour les étudiants (et tous les autres), penser aux écrans ou lunettes anti lumière bleue.
  • Et bien sûr on se tourne vers un professionnel compétent. La physionutrition et la phytothérapie sont d’incroyables boosters pour notre mental.

En résumé pour un moral au top, on se bouge, on prend l’air, la lumière, on respire, on apprend à se détendre, on mise sur notre assiette, on évite les écrans le soir et surtout on rit !!!! Et si on a besoin d’un coup de boost supplémentaire, on se fait accompagner par un professionnel…

Alors, heureux(se) ?

Recevez tous les insights en santé intégrative dans votre boîte de réception et améliorez votre santé.

Découvrez nos Derniers Articles.

Restez informé et inspiré grâce à notre blog, dans lequel nous vous faisons part d’informations, de conseils et d’histoires vécues pour vous accompagner dans votre envie de booster votre santé et votre bien-être.

  • Once upon a time…

    Once upon a time…

    Une fois n’est pas coutume, je vous parle un peu de moi et vous raconte…

    Continuer à Lire : Once upon a time…
  • L’épigénétique  ou « Votre Super power »

    L’épigénétique ou « Votre Super power »

    Qu’est-ce que l’épigénétique ? Vous en avez sans doute entendu parler. Je vous propose de…

    Continuer à Lire : L’épigénétique ou « Votre Super power »
  • Vous reprendrez bien un peu de myrtilles

    Vous reprendrez bien un peu de myrtilles

    Si vous n’êtes pas encore fan de myrtilles, lisez cet article pour en connaitre tous…

    Continuer à Lire : Vous reprendrez bien un peu de myrtilles
Voir Tous les Articles

Presque tous les aspects et problèmes peuvent être abordés de manière intégrative. Cependant, seul votre médecin peut poser un diagnostic médical. Je ne prétends pas diagnostiquer ou traiter les maladies. Le coaching en santé est complémentaire et ne remplace en aucun cas les consultations médicales nécessaires.