Je suis sûre que vous vous demandez TOUS quel est ce super pouvoir…
En effet, ce pouvoir est stupéfiant et il m’a fait faire un virage complet dans la vie !
Ce super pouvoir s’appelle l’épigénétique. Quel nom barbare, n’est-ce pas ?
En fait c’est plus simple que ça n’en a l’air.
Voici quelques explications, l’ADN se trouve dans le noyau de nos cellules et c’est le plan général de construction de tout ce dont notre organisme a besoin (organes, muscles, peau, enzymes…..). Selon les besoins, des gênes (petit bout d’ADN) sont décodés pour lancer les fabrications nécessaires.
L’épigénétique est la possibilité de modifier l’expression des gènes mais sans modifier la structure de l’ADN et ce grâce ou à cause de certains facteurs environnementaux.
En d’autres termes, on verrouille ou on déverrouille l’accès à certaines parties du plan de construction selon notre environnement.
Pour ceux qui se demandent comment ? On peut jouer sur 3 processus principaux : interrupteur OFF (réaction de méthylation), interrupteur ON (réaction d’acétylation), et un troisième processus par microARN (qui empêche ARNm de véhiculer le message pour lancer la fabrication).
Avant d’aller plus loin :
- D’abord un petit flashback, au début des années 2000.
J’étais alors étudiante et la génétique régnait en maitre. Le monde de la science était en effervescence. Le décodage de l’ADN se terminait et avec celui-ci de grands espoirs médicaux, en effet, beaucoup d’avancées médicales ont vu le jour grâce à ses travaux (on parle de thérapies géniques).
Cependant, c’était aussi un peu l’ère où nous avions une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Tout était écrit à l’avance dans notre ADN…Pour les plus de 30 ans, vous vous rappelez peut-être le film : Bienvenue à Gattaca (ou Gattaca en v.o)… Flippant !
- Or, aujourd’hui, on s’est rendu compte que rien n’est inéluctable et qu’on peut influer NOUS MEME sur l’expression de nos gênes.
Pour éclairer ceci, illustrons l’épigénétique avec un exemple :
Prenons le cas des abeilles: selon que vous nourissiez des larves avec de la gelée royale ou du miel vous obtiendrez une reine ou une ouvrière : la taille est différente et l’espérance de vie aussi (5 mois versus 5 ans).
Pour les scientifiques, petite explication : la geléé royale possède des folates qui est un agent méthylant qui va bloquer (mettre en silence ou éteindre) le programme abeille normale ce qui permet l’expression du gène de la transformation morphologique.
(chercher lien)
Ainsi même si on a des gènes peu favorables, on a une chance de pouvoir inverser la tendance.
A l’inverse, désolée de vous le dire, vous pouvez avoir de supers gênes mais avoir une mauvaise hygiène de vie genre soda, chips, saucisson, TV… et développer une maladie métabolique.
De plus les altérations sur un gêne se transmettent sur 3 générations ! En d’autres termes votre façon de vivre aura des répercussions sur la santé de vos petits-enfants.
La bonne nouvelle c’est que c’est réversible !
Concrètement comment pouvons-nous influencer nos gênes ?
Déjà par de petites choses assez simples au quotidien : avoir une activité physique régulière, bien respirer (si si ça s’apprend), avoir une nutrition saine et variée, mieux gérer le stress (cohérence cardiaque), être bien entourés socialement, se faire plaisir régulièrement, rire. Et aussi, par de la micronutrition, les plantes, et une multitude d’autres méthodes que j’aurais plaisir à vous faire découvrir et partager avec vous.
Alors, prêts pour accéder à la meilleure version de vous-même ?
Sandra (by ?) BYH
Envie d’approfondir le sujet ? Une petite sélection de livres:
- L’impact des émotions sur l’ADN (Nathalie Zammateo)
- L’impact des comportements sur l’ADN (Marie Botman – Nathalie Zammateo)
- La symphonie du vivant (Joel de Rosnay)
- La révolution épigénétique (Joel de Rosnay-Dean Ornsih-Claudine Junien-David Khayat-Pierre-Henri Gouyon)
- https://www.youtube.com/watch?v=I-nBT6U9Qpo Joel de Rosnay
- https://www.youtube.com/watch?v=E9o8yx9ViZM Stress et épigénétique